#CLIENTS

#CLIENTS 2020

Promotion & réalisations de contenus.

Un petit coup de jeune. THIERRY BIZOT @POINTS

2017. Éric Sadge se réveille à l’hôpital, amnésique. Il découvre alors avec stupeur qu’il n’a aucun souvenir des seize dernières années de sa vie. Pourtant, tout a changé : il a quitté sa femme, son fils est devenu adulte, son père est mort et sa carrière a pris un tournant spectaculaire… Outre les bouleversements technologiques qui le dépassent, Éric s’aperçoit qu’il n’est pas celui qu’il croyait être : derrière l’homme bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier…

 » Un sens de la narration et de l’humour délicieux  » – Le Figaro

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.


Promotion & réalisations de contenus.

VITE! Les nouvelles tyrannies de l’immédiat ou l’urgence de ralentir. JONATHAN CURIEL @PLON

Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l’instant aussi intensément qu’elle l’oublie. Il faut aller vite, gagner du temps, ne pas en perdre, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante. Politique, économie, entreprise, société, médias, relations humaines : nous ne vivons plus que dans l’instant avec la sensation d’être toujours dépassé, soumis au diktat de l’immédiateté. Réformes rapides et temps court valorisé au profit du temps long en politique ; prise de décisions économiques sous la contrainte de l’instant au risque supposé d’effondrement du système mondial ; triomphe des grandes entreprises qui placent la lutte contre le temps au cœur de leur modèle de développement ; pression constante de l’urgence et de la vitesse en entreprise devenue la norme ; médias et réseaux sociaux vivant beaucoup dans le culte de l’instant ; relations humaines toujours plus expéditives symbolisées par les messageries instantanées et les sites de rencontres ; identités troublées par cette vitesse faute de pouvoir se construire dans la continuité sur le temps long.
A travers une réflexion pluridisciplinaire ne s’interdisant aucune référence, de de la philosophie à la télé-réalité aux chaines d’information en continu en passant par la littérature, la politique et la sociologie, cet ouvrage se met au défi d’analyser ce nouveau raz de marée de l’immédiateté ainsi que ses manifestations dans notre quotidien. Un raz de marée tellement puissant et effréné qu’il crée une nouvelle ligne de partage entre les rapides et les lents, les gagnants ouverts à la mondialisation et les perdants fermés, ceux qui font la vitesse et ceux qui la subissent.
Il est encore temps d’adapter nos modes de vie et redonner du sens pour conjurer la vitesse. Pour éviter que le Vite nous fasse définitivement plonger dans le Vide.
Voyage haletant et dynamique au cœur de la société de l’instant et de son fonctionnement, Vite offre une réflexion originale puisant dans l’actualité et l’air du temps, tout en dessinant des voies de sortie de ces nouvelles tyrannies de l’immédiat.


#Clients Décembre 2019

Nouvelle collaboration pour cette fin d’année avec les éditions FRANÇOIS BOURIN.

« Depuis leur création, les Éditions François Bourin s’attachent à apporter un éclairage sur le monde contemporain, ses tensions, ses dynamiques, ses devenirs. C’est pourquoi nous refusons tout cloisonnement disciplinaire: nos livres relèvent aussi bien de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie, que des domaines artistiques. Nous publions également des romans, parce que nous croyons en la force des imaginaires pour orienter les contours d’une société en mouvement. Sans préjuger des attentes de nos lecteurs, nous espérons, avec nos auteurs, leur offrir des espaces de réflexion résolument ancrés dans la modernité et tournés vers l’avenir. « 


En cette rentrée d’hiver 2020, nous avons à cœur de continuer de faire entendre de nouvelles voix romanesques, et d’interroger les évolutions de nos sociétés.
En janvier, nous sommes heureux d’accueillir un nouvel auteur, Jean Rainscof, qui, à travers son premier roman, Ce qu’un homme est aussi, nous offre un récit inattendu sur l’initiation sexuelle et amoureuse d’un jeune adolescent, nous révélant ce que souvent les hommes n’osent pas dire d’eux-même.
Dans Homoparentalités : la famille en question ?, le nouveau titre de la collection GENRE!, deux anthropologues livrent une enquête inédite sur les transformations qui touchent les familles contemporaines, une réflexion nécessaire sur la parenté et la filiation.
En février, Martine Roffinella, avec Conservez comme vous aimez, propose une fable cruelle et lucide, une grande histoire de vengeance au féminin, qui nous entraîne aux confins de la folie d’une femme, «Reine de la pub» déchue, et questionne avec rage les dérives de la société de consommation.
Erwan Ruty relate Une histoire des banlieues françaises, un récit original des périphéries françaises, une histoire culturelle et sociale qui n’avait encore jamais été écrite dans sa globalité, essentielle pour comprendre les fractures de la France d’aujourd’hui.
Enfin, Luc Venet, dans Sri Aurobindo. Le rebelle et le sage, retrace la vie et l’œuvre de l’un des plus grands penseurs et homme politique de l’Inde du XXe siècle, Sri Aurobindo, contemporain de Gandhi, un visionnaire injustement méconnu…
Contact presse : presse.bourin.editeur@gmail.com

#Clients Octobre/Novembre 2019

Une étude sémiologique et statistique inédite.
L’Observatoire Motamorphoz® a cherché à décrypter l’esprit du temps en étudiant les 107 romans de la rentrée littéraire, sélectionnés par les 11 prix les plus prescripteurs, et précisément leurs titres, leurs premières et quatrièmes de couverture. 



En octobre, #Unoeilsurlaculture vous a présenté :

Un livre, « Papa & maman » de Carol Rosan. Les lectrices ont été nombreuses a avoir été touchées par ce récit de l’après. Cette nouvelle vie ou le bourreau n’est plus là mais à laissé des traces indélébiles sur chaque membre de la famille….

«  Voilà un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Tout le processus des violences conjugales est parfaitement décrit, disséqué. On suit pas à pas le cycle infernal qui s’est mis en place, progressivement, la peur qui s’insinue, l’explosion de violence, mais surtout, l’après. Le pardon, les excuses trouvées à Papa, la culpabilité. » Blog-Boulimique des livres.

 » Un roman percutant, qui fait mal. On le lit la gorge serrée. Superbement écrit et complètement d’actualité avec le Grenelle des violences conjugales. » Blog-Aurore des bulles et des couleurs.

« Papa & Maman” est un livre choc. L’histoire est glaçante. Blog-J’adore la lecture.


Un objet vidéo-musical, XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] (prononcer XX(wh)Y), de l’artiste pluridisciplinaire, CLOTILDE, où se mêlent à part égale la danse, l’image et la musique à travers 7 portraits féminins.

https://www.bibamagazine.fr/culture/evenements/on-voit-quoi-a-la-nuit-blanche-2019-83625

DECOUVREZ LE TRAILER : https://vimeo.com/271467977



#Clients Juin/Sept. 2019

LES MAISONS D’ÉDITIONS

LES LIVRES