#COMMUNICATION_RP

NOVEMBRE 2021

Promotion , « BIG BANG, Musiciens du nouveau Monde », CHRISTOPHE CRENEL

EDITIONS BRAQUAGE https://www.leseditionsbraquage.com/article-big-bang

Le premier livre sur la nouvelle scène musicale. 280 photos signées Christophe Crénel pour découvrir les enfants terribles du Big Bang qui secoue l’industrie du disque depuis 10 ans. De Feu ! Chatterton à Aya Nakamura, de Jeanne Added à Clara Luciani, de Fauve à Eddy de Pretto, de La Femme à Christine and the Queens, toute une nouvelle génération d’artistes s’anime dans ce livre.Avec son œil vif et plein de poésie, Christophe Crénel nous plonge au cœur de cette nouvelle scène musicale française et francophone avec plus de 250 clichés de live, de portraits et d’ambiances de backstage.Une bouffée d’oxygène après de longs mois en apnée, privés de concerts. Agités, militants, rêveurs ou flamboyants, place au panorama sensible d’une génération sans certitude mais avec tout à imaginer.
« Ce livre n’est pas un simple recueil de clichés au service d’un bref salut aux copains d’aujourd’hui. Il nous rappelle que, dans ce monde qui se dématérialise un peu plus chaque jour, ce qui est unique devient de plus en plus précieux. Comme le regard de Christophe. Qui pose sa vision humble sur un monde qui ne peut pas l’être. Un monde qui, bientôt je l’espère, fera enfin régner la confusion des genres et des sentiments. Et l’on reviendra alors à ces instantanés de ce nouveau « Big Bang », et à ce révélateur de la photographie selon Christophe Crénel. »Didier VARROD.
Big Bang ? L’explosion numérique a bien eu lieu à la fin des années 2000 avec Napster, Myspace et un monde de la musique subitement en mode Culbuto, la tête à l’envers, obligé d’oublier ses vieux repères et se réinventer, Big Bang nous fait réaliser grâce à ses images, (portraits, live et backstage) la richesse de ce nouveau paysage de la musique apparu depuis maintenant un peu plus de 10 ans. On y entend les rugissements naissants de la Fauvemania saisi dans la pénombre de L’international, on découvre les premières apparitions médiatiques de Christine and the Queens, la tournée d’adieu de The Do, l’explosivité de Feu ! Chatterton pour son premier Zénith à Paris ou les souplesses de Suzane dans les coulisses de l’hôtel de ville.Ces photos chapitrées par humeur (Les agitées, Dreamers, Girl Power, Flamboyants, I love rock’n’roll, Go with the flow et Electro kids) donnent à entendre et elles permettent de découvrir un panorama riche et puissant où la nostalgie et le « c’était mieux avant  » n’ont plus leur place. Place au nouveau monde. 
adele
 “ Un travail lumineux et passionné, plein de fantaisie et d’amour pour les artistes. » Longueur d’Ondes “ Très bel ouvrage… tout en finesse explosive dédié à la nouvelle scène française”.Tsugi 

Christophe Crénel ou la musique à 360°Big Bang, Musiciens du nouveau monde, c’est la musique vue par un artiste au parcours multiple. D’abord journaliste sur France Info puis figure de la télévision des années 90 sur M6 avec ses émissions musicales au ton décalé (Plus vite que la musique, Fanzine, Culture Rock), passeur d’émotions en radio 📻 (Oüi FM, Inter, Le Mouv’, France Musique, Le Chantier), Christophe Crénel est depuis 10 ans l’un des photographes les plus présents sur les festivals, auteur de nombreuses pochettes de disques et de photos de presse.
Le livre est accompagné d’une exposition au café de la danse.L’exposition voyagera à partir du 17 décembre 21 à l’Usine à Genève.
Girl Power !
En quelques années, des femmes au tempérament bien trempé ont bousculé un échiquier musical jusque-là habillé et peigné par une industrie du disque à dominante masculine. Ces nouvelles héroïnes n’en font qu’à leur tête. À ses débuts, Héloïse aka Christine and the Queens jouait seule sur scène avec juste un ordinateur, un improbable mix d’influences mêlant chanson française
et pop des 80’s, grand écart facial entre William Sheller et Cyndi Lauper avec, bien sûr, Michael Jackson comme icône chorégraphique. Jusque dans les moindres détails, elle tenait déjà son personnage et, en dépit de certaines moues dubitatives sur son look androgyne ou l’ambition « trop arty» de son projet, elle a tenu bon jusqu’au succès que l’on connaît. De Jeanne Added à Aloïse Sauvage, d’Ibeyi à Aya Nakamura, redistribution des cartes avec des femmes qui parlent librement de leurs émotions, de leur sexualité ou de leurs engagements, et qui n’ont pas peur de revendiquer qui elles sont.
Big Bang Musiciens du Nouveau Monde. Christophe Crénel
Les EDITIONS BRAQUAGEPrix : 30€